mercredi 12 octobre 2016

Et si on mettait les moules aux couleurs des fêtes ? Ma nage de moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel...

Pendant longtemps pour moi les moules se résumaient, origines obligent, à ces monstres par la taille de leurs coquilles que l'on trouve dans les plats de l'autre côté des Pyrénées, ces géantes que je retrouvais régulièrement dans la paella de Maria... 
Et puis peu à peu j'ai découvert d'autres coquillages souvent de taille plus raisonnable et aussi souvent avec des goûts et des parfums bien bien plus développés et une onctuosité et un fondant que les belles espagnoles n'ont pas toujours... Et petit à petit j'ai aussi commencé à me dire que l'on pouvait faire bien des choses avec les jolies petites coquilles.
Et parmi ces découvertes-là, il faut dire que j'ai la chance d'avoir un poissonnier attentif à la qualité de ses produits, j'ai découvert une moule qui m'a d'abord fait de l'oeil depuis son étal puis m'a régalé l'appétit au point que je suis devenu un de ses pires prédateurs... la moule de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel !
Il faut dire qu'avec cette moule-là je sais où je vais notamment grâce à son AOC, une certification bien difficile à obtenir et qui la couronne depuis des années. Je sais qu'avec quelle que je vais retrouver la même qualité, la même onctuosité et son petit goût très très légèrement sucré, je sais que je vais passer un bon moment en sa compagnie.
Et c'est cette moule-là que nous allons préparer demain lors d'une bataille amicale du côté de l'Atelier 750g entre blogueuses et blogueurs, une bataille justement nommée Merry Christmas Moules pendant laquelle avec Aude, Thierry et Virginie… allons donc tenter de mettre la moule en habits de fêtes !
Mais ça je vous en reparle très vite... et en attendant voilà un petit plat qui pourrait bien rejoindre mes plats de fête de fin d'année et faire une très jolie entrée...
Ma nage de moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel...
Ingrédients : 500g de moules – 8 petites coquilles St jacques (vous pouvez aussi utiliser des pétoncles) – 2ou 3 carottes nouvelles – 1 ou 2 petits navets nouveaux de préférence – 1 petite botte de haricot verts – 5 petits oignons nouveaux – 1 petit bol de petits pois frais – 1 gousse d'ail – 1l de bouillon de légumes - 20g de beurre - 5cl de vin blanc – 20cl de crème liquide - 1 douzaine de filament de safran – poivre blanc
Après avoir nettoyé vos moules faites-les cuire avec le vin à feu très vif dans une cocotte juste le temps de les ouvrir. Ça va très vite, à peine quelques minutes. Retirez-les de la cocotte et décoquillez-les. Gardez quelques moules dans leurs coquilles pour faire le plat joli.
Pelez puis coupez en rondelles les carottes, nettoyez puis coupez en petits cubes les navets, coupez les haricots en petits tronçons, émincez l'oignon nouveau, écrasez l'ail sans le peler.
Faites cuire tous les légumes, les carottes, les navets, les haricots, les petits pois, l'oignon et l'ail dans une casserole avec le bouillon de légumes pendant 3 minutes. J'aime les légumes très croquants si vous les voulez un poil plus cuits ajoutez 2 minutes mais pas plus ! Videz ensuite la casserole dans une passoire, jetez les légumes dans un saladier d'eau bien froide puis égoutez-les.
Mettez dans la cocotte à feu moyen avec le jus des moules au vin blanc et la moitié du beurre. Ajoutez les moules et les légumes, la crème liquide et le safran, poivrez, ne salez surtout pas et faites revenir à tout petits frémissements, on ne fait pas bouillir, le tout pendant trois minutes de plus.
Pendant ce temps faites chauffer le beurre restant dans une petite poêle à feu vif et faites rapidement dorer les coquilles Saint-Jacques ou les pétoncles.
Vous n'avez plus qu'à servir en ajoutant les Saint-Jacques dans la nage, en la répartissant dans les assiettes et en terminant en décorant joliment le plat avec les moules dans leurs coquilles que vous avez réservées.
J'ai terminé en décorant mon plat avec des petites feuilles d'oseille rouge mais rien d'obligatoire...
Article sponsorisé
Et si vous voulez en savoir plus c'est par-là : Les moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel
Mais pourquoi, bon qu'est-ce qu'on va bien pouvoir préparer demain... est-ce que je vous raconte ça...

4 commentaires:

  1. Moi, en tant qu'espagnole, je n'ai jamais apprécié non plus nos grosses moules et comme vous quand j'ai connu les moules de bouchot, un monde s'est ouvert devant moi!! Maintenant pendant mes séjour en Bretagne je préfère manger des moules à des galettes que je peux plus facilement faire chez moi à Malaga alors que ces délicieuses petites moules c'est seulement pendant mes étés bretons....Je note votre recette qui a l'air succulente pour l'été prochain ;)
    Merci infiniment!

    RépondreSupprimer
  2. Une recette à esseyer, bien sure. Les moules de bouchot sont une merveille, chaque année je m'en empiffre in Normandie. Je les cuisine à l'italienne, ail, persil, chili et un peu de tomate.

    RépondreSupprimer
  3. La Normande que je suis n'a aucune attirance pour les moules espagnoles, bien trop grosses à mon goût (désolée Dorian ��).
    Depuis fort longtemps, ma préférence va aux moules du Mont Saint-Michel ! Pas par "régionalisme" mais parce qu'elles sont tout simplement délicieuses... Par contre, il n'y en a pas pour tout le monde �� (quantités restreintes bien sûr).
    Et ta recette me plaît tellement, qu'il va falloir la réaliser forcément !
    Corinne

    RépondreSupprimer
  4. Quand je vois une photo d'un plat comme ça j'ai envie de "faire la brasse[rie]".

    RépondreSupprimer